Tout savoir sur les Épéistes d'ici ou d'ailleurs!

66371803_346710682667639_9130985194373775360_o
Interview : Nicolas Poncin

Présentation :

Pour ce mois de mai nous avons décidé de vous partager l’histoire de Clara, notre deuxième mousquetaire sous statut ADEPS, prochainement promue Espoir International. Originaire d’Yvoir et âgée de 15 ans, elle s’entraine entre 6 et 8 heures par semaine. Un horaire qui comprend, 3 entrainements escrime, couplés à 2 ou 3 leçons individuelles et séances de préparation physique.

Comment as-tu découvert l’escrime, et qu’est ce qui t’a amené à continuer ce sport?

 

« J’ai commencé l’escrime pour me défouler et me changer les idées. J’ai très vite accroché à cette bulle qui n’inclus que moi, mon adversaire et éventuellement l’arbitre, pendant les matchs. »

 

Si nous devions exposer 3 résultats de ton palmarès, lesquels choisirais-tu et pourquoi?

 

Notre championne est revenue sur son titre de championne de Belgique cadette 2018, qui était sa première victoire sur le circuit national. Elle a aussi mentionné sa 12e place à Copenhague, qui est le meilleur résultat à son actif, ainsi que la 26e place à Grenoble qui lui a permis d’obtenir sa qualification pour les championnats d’Europe (Porec, Croatie) et du monde (Salt Lake City, USA) U17.

 

Quel sont tes objectifs sportifs actuels, à court et long terme?

 

A court terme, ses objectifs sont incertains, du a la situation de confinement… « Il y aura peut-être un report des championnats du monde en septembre, ou j’aimerais faire une belle prestation. »

A plus long terme, Clara, qui entrera dans sa dernière année U17 la saison prochaine, souhaite au moins obtenir un quart de final en circuit européen, étant donné qu’elle y était très proche cette saison. Ses années juniors seront à suivre avec beaucoup d’attention.

 

Quel est le meilleur moment que tu as vécu grâce à l’escrime?

 

« Lors de sa saison 2018-2019, à Zrenjanin (Serbie) j’ai remporté un match 15-14 après avoir été menée de 12-14, et le soutien des coaches et des autres escrimeurs m’ont aidé à me surpasser, j’avais l’impression de former une grande famille »

 

Quel as été le pire moment que tu aies traversé en escrime?

 

En tant que compétitrice, Clara n’aime pas la défaite, mais mentionne plus précisément son T16 de Copenhague : « j’ai perdu 15-14, à la porte du Quart de final… je ne l’ai toujours pas digéré, c’est très frustrant, mais aussi un bel enseignement.»

 

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à de jeunes escrimeurs ambitieux?

 

« Tout est possible, il faut y croire, et s’entrainer » Une phrase qui résume bien notre mousquetaire.

 

Si tu devais citer un maître d’armes/entraineur, qui serait-il ? Et pourquoi ?

 

« Le Maître Olivier Debondt m’a beaucoup apporté, il m’a fait grandir aussi bien sur le plan sportif que personnel. 

Tout est possible, il faut y croire, et s’entrainer

Une réponse

  1. Bravo à Clara pour ses belles prestations. Avec Solane, elles sont les locomotives de notre club.
    Elles font rêver de nombreux jeunes mousquetaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *